Partenariat Togo asbl vous met en contact avec des partenaires fiables pour contribuer au développement du Togo.  

Présentation du Togo

Données principales

  • Langues: français (langue officielle), Ewe, Gen, Kabye, Dagomba
  • Capitale: Lomé
  • Population: 6,5 millions
  • Superficie: 56,785 km²
  • Date d'indépendance: 1960

Population

Population togolaise

Comme beaucoup d'Africains, les Togolais:

  • Sont jeunes: 42% de la population a entre 0 et 14 ans.
  • Evoluent vite: par exemple, la proportion de Togolais disposant d'un abonnement de téléphone a décuplé entre 2000 et 2007 (passant de 2% à 20%), grâce à la large diffusion du téléphone portable.
  • Habitent majoritairement la campagne, même si la population urbaine (41,3% en 2007) augmente plus que la population rurale.
  • Accueillent les visiteurs les bras ouverts.

Economie

Avec un produit national brut de $386 par habitant en 2007, à comparer par exemple aux $43.470 par habitant en Belgique, le Togo est bien entendu un pays très pauvre. Son indice de développement humain le place à la 159ème place mondiale, sur 182 Etats répertoriés par le PNUD.

L'économie togolaise, ou du moins celle qui figure dans les statistiques officielles, a connu une croissance au cours des dernières années (+2,9% en 2007). Le pays importe (principalement de Chine et de France) beaucoup plus qu'il n'exporte (surtout vers le Niger, le Bénin et l'Inde).

Le tourisme a tendance à se développer, mais beaucoup reste à faire. Ainsi, le nombre de touristes arrivant dans le pays et logeant dans des structures de type hôtelier est passé de 60.000 en 2000 à 86.000 en 2007. Cette belle augmentation (+43%) s'applique à des chiffres assez faibles: cela ne représente que 235 arrivées par jour.

Sources statistiques: Programme des Nations Unies pour le Développement et UNdata

Histoire

L'histoire précoloniale de ce qui est devenu le Togo est relativement mal connue, du fait de l'absence de sources écrites et du faible développement des études archéologiques.

En 1884, les Allemands signèrent un traité de protectorat avec des dirigeants locaux. Ce protectorat allemand sur la côte togolaise fut confirmé par la Conférence de Berlin en 1885. La colonie s'étendit progressivement vers l'intérieur du pays et dura jusqu'à la première guerre mondiale.

Colon allemand au Togo
Colon allemand, vers 1885.

En 1919, le Togo fut placé sous mandat de la Société des Nations, partagé entre la France et la Grande-Bretagne. Le «Togo français» comprenait le Nord du pays et s'étendait sur 56.600 km2, tandis que le "Togo britannique", à l'Ouest, avait une superficie de 33.800 km2. En 1956, cette partie britannique fut annexée à la "Goald Coast", qui deviendrait le Ghana l'année suivante.

Dans la vidéo présentée ci-dessous, les Actualités Françaises du 13/02/1957 décrivent les premiers pas du pays vers son indépendance, tout en laissant clairement percevoir l'influence persistante de la France sur son ancienne colonie.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le Togo français accéda à un statut de république autonome, faisant partie de la Communauté française, suite au referendum de 1958. Sylvanus Olympio en fut le Premier Ministre. Deux ans plus tard, le 27 avril 1960, le pays accéda à l'indépendance et Olympio en fut élu Président.

Olympio fut assassiné en 1963 lors d'un coup d'état militaire. Il fut remplacé par Nicolas Grunitsky.

Dans la vidéo suivante, la télévision française proposait une description complète du Togo en 1964.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le lieutenant-colonel Étienne Gnassingbé Eyadema prit le pouvoir en 1967 et resta président jusqu'à sa mort, en 2005. Il fut alors remplacé par son fils, Faure Gnassingbé.

Pour plus de détails sur l'histoire du Togo, consultez par exemple:

Cartes

Le Togo se situe en Afrique de l'Ouest, entre le Ghana et le Bénin.

Localisation du Togo

Carte du Togo