Partenariat Togo asbl vous met en contact avec des partenaires fiables pour contribuer au développement du Togo.  
Education, formation

Education, formation, enseignement au Togo

Situation du système éducatif

Photo de la façade d'une école, près de Lomé, Togo

53,2% des Togolais de plus de 15 ans savent lire et écrire, ce qui place le pays à la 136ème place mondiale (sur 151). Chez les femmes, ce taux d'alphabétisme n'est que de 38,5%

L'éducation représente 13,6% des dépenses de l'Etat togolais. Cette proportion est plus élevée que, par exemple, celle de la Belgique (12,1%). Cependant, sachant que 42% de la population a moins de 15 ans, les défis dans le domaine de l'éducation sont colossaux.

Il suffit de parcourir le Togo pour constater que la plupart des écoles se trouvent dans un état non acceptable et manquent de matériel. Pour beaucoup d'enfants dans des villages, un simple bic représente un trésor.

Pour en savoir plus sur l'éducation au Togo, l'UNESCO a publié en 2003 une étude intitulée: "Inégalités de genre et éducation au Togo"

Sources statistiques: Programme des Nations Unies pour le Développement et UNdata

Possibilités de partenariat

Soutenez la scolarité d'un enfant togolais ou une école d'initiative locale au Togo

Le soutien à la scolarisation des enfants de Lomé et des villages du Togo passe par :

  • le parrainage d'enfants
  • la récolte de matériel scolaire approprié au bénéfice des élèves
  • le soutien scolaire via des volontaires lors des voyages humanitaires
  • le jumelage entre écoles togolaises et belges
  • le soutien à une école dans l'acquisition de SchoolLead, un progiciel de gestion du système d'information des établissements scolaires

Ce travail est réalisé grâce à la collaboration d'associations locales au Togo.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à la scolorisation des enfants, contactez-nous pour connaître les modalités.

Séjours de volontaires

Préparation d'une pâte, dans un village au Togo

Actuellement, nous recrutons des volontaires (à partir de 18 ans) bénévoles pour participer à des camps chantiers et/ou donner des cours en soutien scolaire aux enfants des niveaux primaire et secondaire dans différents villages au Togo. Les volontaires séjournent chez l’habitant dans les villages et participent aux différentes activités du programme.

Si ce voyage humanitaire vous intéresse, contactez-nous.

Stages d'étudiants au Togo

Pour les étudiants belges qui étudient la coopération au développement, les sciences de l’éducation, … nous proposons également notre soutien dans le cadre de leur stage d’études au Togo. Notre soutien consiste à les mettre en réseau avec les acteurs locaux de l’éducation et à leur fournir un guide sur les habitudes de vie et la gestion de la cohabitation des cultures belge et togolaise.

Si vous êtes étudiant en coopération au développement, contactez-nous.

Photo d'un jeune volontaire au Togo

Autres possibilités

Vous êtes étudiant ou enseignant en Europe et souhaitez participer à des projets au Togo? En tant qu'association ou que "simple citoyen", vous avez la volonté de vous investir au profit de l'éducation des jeunes Togolais? N'hésitez pas à nous solliciter: nous mettrons nos ressources à votre service pour faciliter ce type de projets.